du bourg vers Monthoiron | ||
Sur la D 134 : Sur la D 15 : - du bourg vers la Roche Posay; Sur la D 14 : - en venant de Châtellerault jusqu'au Carrefour avec la D15; - du Carrefour de la D 15 au carrefour de la D 134; Sur les chemins communaux : |
- BAUDOIN :
- La MAROTELLERIE : après le corps d'habitation on remarque le calvaire "la croix de Baudoin". A partir du XIVé siècle l'attachement du paysan à la terre est indiqué par le nom du tenancier suivi du suffixe -rie. Ici le nom du paysan : MAROTELLE qui a put être déformé au cours des siècles. La CROIX DE BAUDOIN: la croix = lieu de culte ici suivi du nom d'une personne.
- Les CHAUMES : les chaumes désignent des plateaux rocheux.
- La CROIX DES CHAUMES : habitation située au carrefour avec la D14. En bordure de la route se situe le calvaire "la croix des Chaumes". Ici la croix n'est pas seulement un lieu de culte mais un repère à un croisement.
- La GARE : le groupe d'habitation est composée notamment de l'ancienne de gare de Leigné Les Bois et d'un passage à niveau de l'ancienne ligne de chemin de fer de Châtellerault à le Blanc. La ligne ouverte en 1891 à été fermée en 1972. Pour la petite histoire l'habitant de l'ancienne halte ferroviaire est surnommé "le chef de gare".
- LA FOLIE : la folie: lieu planté de hêtres, hêtre=le fou du latin fagus.
|